Webinaire GRATUIT : mise à jour des SdS 8 de la WPATH S'inscrire

Au sujet de l’Institut pour la santé trans

Notre mission

l’Institut pour la santé trans se consacre à l’amélioration des soins et des services affirmatifs du genre pour les personnes trans et non-binaires, agenres et leur famille.

Travaillant à partir d’un cadre intersectionnel, nous nous investissons dans la remise en question et l’élimination des barrières systémiques afin d’assurer aux personnes trans et non-binaires un plein accès et une pleine participation à tous les niveaux de la société. l’Institut se veut un centre d’expertise en santé trans. Il s’agit d’un lieu de rassemblement qui permettra de se tenir à jour dans un domaine qui évolue rapidement et qui est mû autant par les avancées cliniques et scientifiques que par les priorités qui émergent des communautés concernées.

Adolescent et sa mère

Une approche affirmative du genre commence par la compréhension des points suivants:

  • La diversité des genres est un élément naturel de la diversité et de l’histoire humaine.
  • L’identité de genre peut être fixe ou fluide.
  • Seul l’individu peut connaître son identité de genre et peut déterminer ses besoins en matière de transition.
  • L’identité de genre d’une personne peut être connue dès son plus jeune âge ou être découverte au fil des années d’exploration.
  • Les moyens médicaux d’affirmation de genre peuvent rapprocher une personne de l’expression authentique de son identité de genre ou peuvent servir de moyen légitime permettant d’explorer son identité de genre, son expression de genre.
  • Un monde qui reconnaît la pluralité des genres bénéficie à l’ensemble de la société.

Langage inclusif

Notre langage inclusif, non-binaire ou épicène reflète notre engagement envers la reconnaissance des réalités associées à la diversité de genre.

Changement de logo

Un peu d’histoire

En 2011, Françoise Susset et son collègue Bill Ryan ont fondé l’Institut pour la santé des minorités sexuelles (lSMS) afin de rassembler leurs activités professionnelles (consultation, supervision, formation) sous une même bannière.

Ces dernières années, les demandes adressées à l’ISMS ont été exclusivement en santé trans. Reconnaissant l’important travail qui reste à faire pour assurer aux communautés trans, non-binaires, agenres un accès aux différentes sphères et institutions sociales, nous avons décidé de transformer le nom et la mission de l’Institut afin de refléter notre engagement envers ces communautés. C’est ainsi que nous sommes devenu.e.s l’Institut pour la santé trans.