Webinaire GRATUIT : mise à jour des SdS 8 de la WPATH S'inscrire

Supervision individuelle

Les heures de supervision et de consultation clinique sont reconnues comme heures de formation continue par l’Ordre des psychologues du Québec (l’OPQ).

La supervision individuelle est offerte par plusieurs de nos professionnel.le.s. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, ou pour obtenir des renseignements sur la disponibilité, les prix, le lieu de rencontre ou tout autre détail, veuillez contacter lea superviseur.e directement.

Françoise Susset

Françoise Susset, D.Ps.

fs@francoisesesusset.com

Voir la bio

Lou-Ann Morin

Lou-Ann Morin, Ph. D.

morinpsychologie@outlook.com

Voir la bio

Jesse Bossé

Jesse Bossé, Ph.D.

jessebosse@talltreepsychology.com

Voir la bio

Types de questions qui peuvent être abordées en supervision ou consultation

Voici quelques-unes des situations pour lesquelles une supervision clinique pourrait s’avérer utile:

Enfants et jeunes

  • Un étudiant à mon école vit du harcèlement et de l’intimidation à caractère transphobe. Qu’est-ce que je peux faire pour lui?
  • Une jeune personne de 13 ans que je rencontre vient de me dire qu’elle sent qu’elle est non-binaire, qu’elle craint la réaction de ses parents, et pense au suicide. Comment l’aider?
  • Je rencontre une famille dont l’enfant de 7 ans, assigné fille à la naissance, s’identifie au masculin et se présente à l’école comme tel. L’enfant a adopté un prénom masculin, insiste pour aller dans la toilette des garçons et se fâche si l’on réfère à lui au féminin. Les parents ne savent pas quoi faire. Comment aider cette famille? Cette école ?
  • J’accompagne une personne non-binaire qui voudrait accéder à certaines chirurgies d’affirmation de genre. Comment soutenir sa demande?

Couple et famille

  • Je travaille en protection de la jeunesse et je dois rencontrer sous peu une famille dont un couple dont l’un des deux membres entame une transition. Comment puis-je bien évaluer l’impact sur l’enfant?
  • Je travaille avec un couple dont un des deux membres du couple vient de révéler à sa conjointe son désir d’entamer une transition. Elles se questionnent quant à la meilleur manière d’en discuter avec leurs enfants.
  • Je vois un jeune de 15 ans qui est déprimé et isolé depuis la transition de son parent l’an dernier.

Counselling & « Coming out »

  • Je travaille dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence. Nous avons été approchées par une personne à l’allure très masculine qui dit qu’elle est une femme transgenre et qu’elle a besoin de nos services. Comment aider cette personne ?
  • Je vois une jeune personne qui me dit qu’elle sait qu’elle est transgenre et m’informe qu’elle veut accéder à un traitement hormonal . Dois-je confirmer qu’elle est transgenre ?

Droits

  • Je travaille en protection de la jeunesse et j’ai le mandat d’évaluer une famille en conflit vis-à-vis du comportement au comportement du garçon de 6 ans qui « se déguise en fille et joue avec des jouets de fille ». Les parents sont séparés. Le père a fait le signalement; il accuse son ex-conjointe de « forcer son fils à jouer avec des jouets de fille, car elle a toujours voulu une fille et a été déçue lorsqu’elle a appris qu’elle portait un garçon ». Comment évaluer cette situation d’une manière plus juste et dans l’intérêt supérieur de l’enfant?