Webinaire GRATUIT : mise à jour des SdS 8 de la WPATH S'inscrire

Consultation

Services aux organismes personnalisés et efficaces.

Nous avons l’expertise nécessaire pour cerner rapidement les besoins de votre organisme et vous proposer un plan d’intervention qui atteindra les objectifs fixés.

Pour toute demande d’évaluation ou de soutien thérapeutique veuillez consulter la liste des intervenant.e.s transaffirmatif.ve.s.


Voici quelques-unes des situations pour lesquelles nos services de consultation pourraient s’avérer utiles:

Milieu scolaire

  • Je suis directeur d’une école secondaire. Plusieurs étudiants vivent du harcèlement et de l’intimidation à caractère transphobe et transmisogyne. Comment modifier le climat de l’école ?
  • Notre école primaire vient d’apprendre qu’un jeune assigné garçon à la naissance commencera à se présenter à l’école en fille. Comment gérer la situation avec les autres enfants ? Avec les autres parents ?
  • Les commissaires et les cadres supérieurs de notre commission scolaire voudraient connaître nos responsabilités légales par rapport à l’objectif de réduire la transphobie dans nos écoles.

Ressources spécialisées

  • Je travaille dans un centre de traitement des dépendances et nous souhaitons améliorer notre accueil de personnes trans et non-binaires qui se veulent se prévaloir de nos services. Pourriez-vous nous aider à bien identifier nos besoins et établir un plan d’action ?
  • Je travaille dans un Centre jeunesse qui évalue les personnes trans et non-binaires, seules ou en couple qui veulent devenir famille d’accueil ou d’adoption. Nous aimerions de l’aide afin de nous assurer que toustes nos professionnel.le.s se sentent à l’aise et savent poser les bonnes questions.
  • Je travaille dans une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence et nous avons récemment été approchées par une personne à l’allure très masculine qui dit être une femme transgenre et avoir besoin de nos services. Nous avons besoin d’aide pour décider comment répondre à la demande de cette personne.
  • Notre congrégation chrétienne voudrait s’ouvrir aux personnes transgenres. Certains membres y sont farouchement opposés. Pourriez-vous faciliter une discussion au sein de notre groupe à ce sujet ?

Milieu de travail

  • Nous souhaitons assurer une transition sans heurts pour un employé non-binaire. Comment devrions-nous procéder ?
  • Je travaille dans le département de ressources humaines d’une entreprise. Nous venons d’apprendre qu’un employé assigné garçon à la naissance qui dit être un homme cisgenre, a l’intention de se présenter au travail habillé au féminin. Quels sont nos droits et nos responsabilités envers cet employé ? Envers les autres employé.e.s ? Comment assurer le bon fonctionnement de nos équipes de travail ?
  • Une de nos employées refuse de travailler dans l’équipe où se trouve une employée trans, car cela la met en conflit avec ses valeurs religieuses et morales. Comment régler cette question dans le meilleur respect des deux parties ?

Milieu juridique

  • Nos avocat.e.s aimeraient être plus outillé.e.s afin de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les enfants dont un parent entame une transition.
  • Je suis avocate et je défends une femme transgenre dont l’ex-conjointe lui refuse l’accès à ses enfants par crainte que ce changement n’influence leur propre développement et leur fasse du tort. Y a-t-il des recherches dans ce domaine que je pourrais utiliser en cour pour appuyer la position de ma cliente?
  • Je suis psychologue experte à la cour; j’ai le mandat d’évaluer une famille en conflit par rapport au comportement du garçon de 6 ans qui préfère des vêtements et des jeux généralement associés aux filles. Les parents sont séparés. Le père accuse son ex-conjointe de forcer son fils à jouer avec des jouets de fille. Comment bien évaluer cette situation et l’intérêt supérieur de l’enfant?