Voir toustes
Jesse Bossé

Jesse Bossé, Ph.D.

Psychologue

Jesse (iel, accords masculins) est psychologue queer et non-binaire. Iel détient un doctorat en psychologie clinique et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ontario. Iel travaille principalement auprès des personnes trans, non-binaires et créatives dans leur genre. Dans le cadre de sa pratique privée, Jesse fournit des services psychologiques de psychothérapie, d’évaluation, de consultation et de supervision en lien avec le processus d’exploration du genre et/ou de la sexualité, le soutien dans le processus d’affirmation du genre, la gestion du stress minoritaire ainsi que le traitement et l’intégration de vécu traumatique. Son travail est informé des approches anti-oppressives, trans affirmatives et « trauma informed ».

Son vécu personnel en tant que personne queer, combiné à son expérience clinique auprès de la communauté 2SLGBTQIA+, a mis en évidence la nécessité de tenir compte des déterminants sociaux de la santé et des dynamiques de pouvoir et d’oppression afin d’offrir des services de santé de façon plus sécuritaire. 

Sachant que la qualité de vie et le bien-être des personnes issues de la diversité de genre sont grandement affectés par une discrimination cisnormative très répandue, Jesse considère que son travail ne se limite pas qu’au bureau de psychologue. En dehors du travail clinique, iel est impliqué à plusieurs niveaux dans l’avancement des droits des personnes issues de la diversité de genre et joue un rôle-conseil dans le cadre d’initiatives visant l’amélioration des soins de la santé, l’intégration de meilleures pratiques en matière de soins inclusifs et le développement d’initiatives éducatives. Iel est membre du Rainbow Patient and Family Advisory Committee(PFAC) à L’Hôpital d’Ottawa, du Comité des droits de la personne et de la justice sociale en psychologie de la Société canadienne de Psychologie (SCP), de la Table de planification régionale de Champlain pour la santé de diverses identités de genre, et président de la Coalition des professionnels en santé Trans/Non-binaire ayant obtenu le statut d’intervenant par la Cour d’appel du Québec dans l’appel Centre de lutte contre l’oppression des genres c. Procureur général du Québec.