Webinaire en directe le 23 février et 1er mars – Détransition : accompagner l’incertitude, l’interruption et les regrets tout au long du parcours d’affirmation de genre

Voir toustes
Marie-Eve Landreville

Marie-Eve Landreville, M. A.

Sexologue et psychothérapeute

Sexologue clinicienne depuis 2008 et psychothérapeute depuis 2012. Son intérêt pour la diversité de genre est né à la suite d’une formation offerte en 2018 par Françoise Susset de l’Institut pour la santé trans.  Elle a d’abord développé une expertise dans le domaine de la santé trans auprès de la population générale en pratique privée et ensuite avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle et les personnes autistes. Depuis plus de 2 ans, elle offre de la formation et de la supervision sur la diversité de genre et l’autisme. Elle a aussi offert de la formation pour différents intervenants du réseau de la santé. 

Elle a travaillé au CISSS des Laurentides de 2009 à 2021 d’abord à titre spécialiste en activité clinique et pendant près de 4 ans comme sexologue et psychothérapeute. Elle a œuvré dans le réseau de la santé à titre d’éducatrice spécialisée et de psychoéducatrice de 2000 à 2014. Ce parcours l’a amené à travailler autant en foyer de groupe pour enfants, adolescents ou adultes qu’en milieu hospitalier. Durant ces 14 années, elle a côtoyé autant la clientèle ayant une DI ou un TSA que des personnes souffrant de troubles mentaux.

De plus, elle a récemment développé un intérêt particulier pour le traitement du trauma. Elle est une thérapeute certifiée en EMDR et elle a débuté l’utilisation de cette approche thérapeutique avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle légère ou avec les personnes autistes. Elle est membre d’EMDR Canada et d’EMDR International Association.